La nature
sans commune
mesure

Personnalités historiques

Le "Gros Bellet", Jean-Maurice Clément, Dr Alfred Défago, Abbé Ignace Mariétan, Mgr Joseph Mariétan

Le "Gros Bellet"
Pierre-Maurice Rey-Bellet, dit le "Gros Bellet", joua un rôle de premier plan dans les événements qui préparèrent l'indépendance du Bas-Valais qui, depuis des siècles, se trouvait sujet des sept dizains du Haut, administrés par des gouverneurs.
Jean-Maurice Clément, vicaire d'Illiez
Jean-Maurice Clément naquit à Champéry, en Broisin, le 20 septembre 1736. Après avoir pris des leçons de latin, il suivit les cours du collège de St-Maurice, en 1760. Il apprit sa théologie au séminaire de Géronde, où il reçut la prêtrise le 21 mars 1761. Vicaire d’Ardon, de 1761 à 1763, il occupa la cure de Mage, du 15 février 1764 jusqu’en 1769.
Dr Alfred Défago
Originaire de Val-d'Illiez, Alfred Défago est né à Coire le 10 novembre 1942. Son père, Eloi Défago, avait quitté Val-d'Illiez dans les années vingt pour s'établir aux Grisons où il a épousé une fille du pays. Après avoir obtenu son diplôme de maturité, Alfred Défago étudia l'histoire et la littérature allemande à Berne, Vienne et Rome.
Abbé Ignace Mariétan
L’abbé Ignace Mariétan est né à Val-d’Illiez en 1882. Il fut élève du collège de St-Maurice, puis il fréquenta l’université de Lausanne pour entreprendre des études à la faculté des sciences naturelles. Ordonné prêtre en 1912, il est appelé à donner des cours de botanique au collège de Saint-Maurice. En 1925, il professe au collège de Sion.
Mgr Joseph Mariétan
Mgr Joseph Mariétan est né le 2 février 1874 à Val-d'Illiez. Il étudia les lettres à St-Maurice. Novice de l'abbaye en août 1894, il y fit sa théologie et prit le titre de docteur en philosophie à l'université de Fribourg.
Autres
D'autres personnes ont marqué la vallée et le monde de leur empreinte Val-d'Illienne