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mesure
Culture et loisirsRégion Dents du Midi SA

Région Dents du Midi SA

Un tourisme de destination cohérent et efficient.

En juin 2016, les membres des trois Conseils municipaux des Communes de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry étaient réunis à Morgins. Les lignes directrices (vision, stratégie, structure de management) pour une politique touristique commune élaborées en concertation avec les acteurs touristiques ont été discutées puis validées par les autorités. Les résultats qui en découlent permettent aujourd’hui de s’adapter à la nouvelle loi sur le tourisme valaisan. Mais bien au-delà des considérations légales, le projet a permis de faire émerger une volonté commune nécessaire au développement d’un réel projet de société. En voici les principaux contours.

Vision

Région Dents du Midi SA a pour ambition d’être une entreprise de service et de management touristique indépendante, innovante et efficace, orientée vers les besoins et les attentes de ses partenaires et clients. Mandatée par les Communes de la Vallée d’Illiez et des acteurs-clés de la destination, elle développe son positionnement et sa marque sur le plan national et international à moyen terme et génère de la valeur ajoutée pour l’économie régionale à long terme. Ses missions sont claires, il s’agit :

  1. De conduire et coordonner l’information et l’accueil auprès des hôtes de la vallée
  2. D’assurer la communication, la promotion et la vente des produits touristiques de l’ensemble de la vallée
  3. De mettre en place et gérer un site internet et une place de marché online (hébergements, produits et services)
  4. De favoriser les conditions nécessaires à l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux hôtes
  5. De garantir une animation attrayante et l’organisation d’événements majeurs

Pour ce faire, elle veut être reconnue comme étant le prestataire de service touristique incontournable des partenaires et clients de la région et être le moteur d’une chaine de prestations cohérente et de qualité grâce à des actions pragmatiques. Cela permettra d’être garant des émotions véhiculées par la région auprès des hôtes qui y vivent des moments extraordinaires. De plus, l’aspect humain n’est pas en reste. Ainsi Région Dents du Midi désire être une entreprise professionnelle et moderne responsable, respectueuse de ses engagements et tournée vers l’humain.

Objectifs

La réalisation et l’implémentation de la destination Région Dents du Midi poursuit un double objectif. D’une part, elle tend vers l’adaptation et la modernisation du fonctionnement du tourisme régional selon la stratégie du canton, d’autre part, elle consolide, sur le terrain, la conviction que la direction commune est la meilleure perspective pour l’ensemble du tourisme de la Vallée d’Illiez. Aujourd’hui, le cadre « théorique » est posé. Il s’agit maintenant de le respecter et de le mettre en application ensemble. Après l’implication démontrée par tous, les attentes des milieux touristiques sont élevées et le besoin de résultats concrets se fait sentir. Concrètement, il s’agit :

A court terme…

  1. De répartir les responsabilités par domaine d’activités stratégiques
  2. De mettre en place les besoins infrastructurels et logistiques
  3. De rassembler les équipes marketing
  4. D’adaptater la stratégie marketing pour mise en oeuvre progressive
  5. De construire la collaboration entre les secteurs « animation » des trois offices
  6. De construire la collaboration entre les secteurs « accueil-information » des trois offices
  7. De répartir les processus administratifs entre les Communes (RH, finances, logistiques)
  8. D’adopter un plan touristique quadriennal intercommunal
  9. De mettre en place une gouvernance horizontale Région Dents du Midi
  10. De faciliter l’adaptation des organes touristiques locaux (société de développement)
  11. De mettre en œuvre un système de taxation touristique intercommunal homogène

A moyen terme…

  1. D’appliquer un système de management intégré (normalisation, qualité interne)
  2. De mettre en place des outils d’information et de communication à l’attention des parties prenantes
  3. De regrouper physiquement les différents processus de Région Dents du Midi (information, marketing/vente, place de marché, qualité, événementiel)
  4. De commercialiser et optimiser les principaux produits d’appel
  5. De mettre à jour un site internet commun avec place de marché online
  6. De développer un CRM commun (système de suivi et fidélisation du client)
  7. D’intégrer complètement l’orientation « expérience »

A long terme…

  1. D’obtenir des labels selon le positionnement des stations
  2. D’améliorer de façon continue les infrastructures pour renforcer le positionnement de chaque station
  3. De réajuster la stratégie marketing de destination
  4. D’organiser la promotion intersectorielle de la Vallée d’Illiez
Stratégie

Région Dents du Midi peut se positionner ainsi : espace touristique alpin, facilement accessible, situé au sein des Portes du Soleil, proposant à ses hôtes des activités sans frontière au travers d'expériences sportives de tous niveaux, de bien-être et de détente en privilégiant la valorisation des ressources paysagères, naturelles et patrimoniales de l'ensemble de la vallée. Se basant sur ce constat et afin de définir une stratégie marketing commune pour le tourisme de la vallée, elle s’est inspirée de la stratégie « expériences » de Valais Wallis Promotion en tenant compte des études effectuées ces dernières années dans les stations (Morgins et Champéry).

 

 

Les segmentations « famille » et « sportifs individuels » sont des orientations déjà identifiées par les études susmentionnées. L’idée est de renforcer et étendre ce positionnement à l’ensemble de la vallée. Les marchés, quant à eux, sont redéfinis pour favoriser une densification des actions sur un plus petit nombre de marchés. Cette volonté répond aux recommandations des organes faîtiers du tourisme (Suisse Tourisme et Valais Wallis Promotion) qui ont pour volonté de consolider la présence des destinations sur le marché interne, en raison notamment de l’attractivité de la Suisse face aux concurrents internationaux. Pour atteindre ces différentes cibles d’hôtes, Région Dents du Midi propose une stratégie de mix marketing complète orientée sur les produits. En complément, et pour correspondre à la stratégie de Suisse Tourisme, le développement des piliers de cette organisation ont également permis de dégager les principales lignes directrices du marketing de la destination.

Organisation

Autorités publiques et acteurs touristiques ont travaillé de concert pour mettre en place les bases solides d’une destination touristique au service de ses stations et de ses hôtes. La gouvernance Région Dents du Midi s'appuie sur la participation active des prestataires, grâce à une organisation et une répartition décisionnelle horizontale. La responsabilité de certaines tâches (marketing, commercialisation, gestion de la qualité, événementiel) est déléguée à Région Dents du Midi en tant que société anonyme.

Les missions prioritaires sont réparties entre les Communes, les OTs, les sociétés de développement et Région Dents du Midi. Les acteurs touristiques jouent également un rôle prépondérant dans certains de ces processus. Le développement d’une destination peut se construire en trois étapes. Selon la nouvelle loi sur le tourisme, il s’agit d’abord de définir les tâches dans la destination et de créer une marque. La deuxième phase s’oriente vers la définition de facteur de performance et le rayon d’activité adéquat. Enfin, la troisième phase se focalise sur le développement de produits.  A long terme, l’objectif est d’amener la destination vers le modèle dit de « coopération de commercialisation ». La volonté des Communes étant de s’effacer au profit des acteurs touristiques privés comme la Cavagne. La première étape est bien de consolider les complémentarités et le rôle de chaque entité d’intérêt général (Commune, office, société de développement, entreprise intercommunale), puis de construire et commercialiser des produits touristiques communs comme l’agrotourisme.

Les avantages

En proposant à nos clients une palette d’offres complémentaires en fonction des caractéristiques de chacun, la Région Dents du Midi a tout à gagner de ce rapprochement. Fédérer les forces et intensifier les synergies, voilà les clés du succès. Très concrètement, les avantages de ce rapprochement sont multiples. Pour ne citer que les plus évidents :

  1. Optimiser les coûts administratifs en générant des économies d’échelles
  2. Renforcer les moyens mis à disposition du marketing pour mieux promouvoir l’offre
  3. Renforcer la cohésion de l’image transmise en adéquation avec l’accueil et les events souhaités
  4. Etendre la création de produits à la clientèle en fonction de l’image visée
  5. Consolider la clientèle existante (clientèles hiver-été, sport-wellness-MICE-nature, etc.)
  6. Développement de la clientèle (augmentation des nuitées/journées skieurs sur les saisons habituelles)
  7. Développer l’entre-saisons par le renforcement du nombre d’événements
  8. Centraliser, simplifier la documentation et le système d’information
  9. Proposer une plateforme de commercialisation online complète des produits de la région
  10. Etre garant des émotions véhiculées par la Région auprès de nos hôtes