La nature
sans commune
mesure

Abbé Ignace Mariétan

L’abbé Ignace Mariétan est né à Val-d’Illiez en 1882. Il fut élève du collège de St-Maurice, puis il fréquenta l’université de Lausanne pour entreprendre des études à la faculté des sciences naturelles. Ordonné prêtre en 1912, il est appelé à donner des cours de botanique au collège de Saint-Maurice. En 1925, il professe au collège de Sion.

Il enseigne la zoologie, l’anatomie et l’hygiène, la géologie, la géographie physique et la minéralogie, mais se plaint de ne pouvoir disposer de moyens didactiques nécessaires. L’abbé Mariétan donne également des cours à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et en devient recteur.
Parallèlement à l’enseignement, il transmet sa passion des sciences naturelles à l’ensemble du pays mais principalement au Valais. Dès 1913, il devient membre de la Murithienne, Président en 1925 puis Président à vie dès 1946. Président de la société helvétique des sciences naturelles, il déploie une activité intense en conférences, séminaires, sessions dans tous les milieux scientifiques, politiques, médicaux, etc. A la radio, il traite de la géologie, de la flore, de la faune, des glaciers, des tremblements de terre, des us et coutumes du Valais qu’il disait connaître mieux que quiconque. La nature et sa protection, il en faisait son pain quotidien.

L’Université de Lausanne a bien reconnu les mérites du chanoine Ignace Mariétan dans ce domaine, puisqu’en 1937 elle lui confère le titre de Docteur es Sciences honoris causa en reconnaissance de la grande part qu’il prend à l’avancement des sciences dans le canton du Valais. Il est membre, en Suisse, de neuf associations qui traitent des sciences naturelles.

Atypique et solitaire sur l’âge, il se retire, à la bonne saison, dans son petit chalet de Zinal, sans eau ni électricité. Il en fait don, par testament, à la fondation “Dr Ignace Mariétan”. Ses écrits comptent plus de 340 ouvrages, principalement sur le Canton du Valais. Il décède, à l’âge de 89 ans, le 20 mai 1971. L’abbé Ignace Mariétan repose au cimetière de Val-d’Illiez au pied de la Grande Croix.