La nature
sans commune
mesure

Chiens

Amicus – Nouvelle banque de données sur les chiens dès le 1er janvier 2016

Mesdames, Messieurs,
AMICUS, la nouvelle banque de données sur les chiens, est en ligne depuis le 4 janvier 2016. Dès cette date, les chiens doivent être enregistrés dans AMICUS et non plus dans ANIS.

Les personnes détenant un chien qui avait déjà été enregistré dans ANIS ont été automatiquement transférées, le 4 janvier 2016, dans la nouvelle banque de données www.amicus.ch. Les données d’accès restent les mêmes : il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe d’ANIS pour se connecter à AMICUS.

Nouveautés

Les personnes qui prennent un chien pour la première fois doivent faire enregistrer leurs informations personnelles auprès de leur commune de domicile avant de pouvoir faire inscrire leur chien par leur vétérinaire. Les données de connexion (id personnel et mot de passe) sont ensuite envoyées automatiquement par la poste au nouveau détenteur du chien.

Tout changement de détenteur, l’exportation d’un chien à l’étranger ainsi que la mort de l’animal doivent être saisis par le détenteur ou par le vétérinaire dans la banque de données AMICUS.

De plus amples informations sont disponibles sur www.amicus.ch ou au 0848 777 100 ou par mail

Douze races de chiens interdits – Règlementation

INFORMATION DU SERVICE VETERINAIRE

Le Gouvernement valaisan a décidé lors de sa séance du 7 décembre 2005 d'interdire la détention de douze races de chiens et leur croisement dès le 1er janvier 2006 sur le territoire cantonal.

Les douze races concernées sont les suivantes : le Pitbull-Terrier, l'American Staffordshire-Terrier, le Staffordshire-Bullterrier, le Bulterrier, le Dobermann, le Dogue Argentin, le Fila Brasileiro, le Rottweiler, le Mastiff, le Mâtin Espagnol, le Mâtin Napolitain, le Tosa.