La nature
sans commune
mesure

Chiens

Impôts sur les chiens

Le Conseil d'Etat du canton du Valais a abrogé l'art. 5 du règlement concernant la perception de l'impôt sur les chiens. Cet article stipulait qu'en cas de suivi du cours d'éducation canine, une déduction de CHF 20.- était accordée sur la taxe annuelle. Cette remise ne sera dorénavant plus accordée.
 
Amicus

Les personnes qui prennent un chien pour la première fois doivent faire enregistrer leurs informations personnelles auprès de leur commune de domicile avant de pouvoir faire inscrire leur chien par leur vétérinaire. Les données de connexion (id personnel et mot de passe) sont ensuite envoyées automatiquement par la poste au nouveau détenteur du chien.

Tout changement de détenteur, l’exportation d’un chien à l’étranger ainsi que la mort de l’animal doivent être saisis par le détenteur ou par le vétérinaire dans la banque de données AMICUS.

De plus amples informations sont disponibles sur www.amicus.ch ou au 0848 777 100 ou par mail

 

Informations complémentaires sur la banque de données "AMICUS"

Brochure AMICUS.pdf 

 

Information aux détenteurs de chiens

 

Affaires vétérinaires 

 

Nouveau détenteur

Suite à la réintroduction de l'obligation de formation pour les nouveaux détenteurs de chiens, les cours (obligatoires seulement pour les personnes n'ayant jamais détenu de chien auparavant) doivent être suivis au plus tard dans les 12 mois suivant la prise en charge du chien, mais pas avant que ce dernier n'ait atteint l'âge de 8 mois. Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans l'ordonnance de l'état du Valais sous : 

 https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/455.100

 Formulaire annonce de chien.pdf

Changement de statut

Nous vous rappelons que les détenteurs de chiens doivent 

  • Notifier auprès d'Amicus ou de l'administration communale tout changement d'adresse (y compris les déménagements à l'étranger)
  • Annoncer auprès d'Amicus les ventes/cessions de chiens
  • Annoncer le décès d'un chien (possibilité de le demander au vétérinaire)

Douze races de chiens interdits – Réglementation

INFORMATION DU SERVICE VETERINAIRE

Le Gouvernement valaisan a décidé lors de sa séance du 7 décembre 2005 d'interdire la détention de douze races de chiens et leur croisement dès le 1er janvier 2006 sur le territoire cantonal.

Les douze races concernées sont les suivantes : le Pitbull-Terrier, l'American Staffordshire-Terrier, le Staffordshire-Bullterrier, le Bulterrier, le Dobermann, le Dogue Argentin, le Fila Brasileiro, le Rottweiler, le Mastiff, le Mâtin Espagnol, le Mâtin Napolitain, le Tosa.