La nature
sans commune
mesure

Economie

Agriculture

L’élevage du bétail, le commerce et l’exploitation des forêts formaient dans le passé les seules ressources de la population. Il y a plus de cent ans, notre contrée était parsemée de champs de céréales telles que le froment, l’orge, l’avoine, le chanvre et les fèves, ces dernières furent remplacées peu à peu par la pomme de terre. L’élevage et le commerce du bétail restent encore aujourd’hui une branche importante de l’économie.

Artisanat

Grâce au développement touristique, l’artisanat a connu un fort essor, notamment dans toutes les activités qui touchent le domaine de la construction.

Tourisme

A la fin du 19ème siècle, Val-d’Illiez possédait un embryon de tourisme avec ses trois hôtels-pensions: Hôtel du Repos, des Dents du Midi et l’Hôtel des Narcisses, ce dernier acquis par la Ligue antituberculeuse du district de Monthey qui en a fait son préventorium St-Joseph. Aujourd’hui, celui-ci appartient aux communes du district de Monthey et est géré par l’Association de la Maison St-Joseph à des fins d’intérêt public et touristique régional. Val-d’Illiez a vu sa population régulièrement augmenter depuis 1960 (884 habitants), population restée amoureuse de ses traditions mais consciente que pour survivre il faut suivre l’évolution en modernisant les exploitations et les dessertes et en cherchant dans le tourisme le complément indispensable à l’équilibre économique. La construction des remontées mécaniques aux Crosets dès 1967 a complété heureusement le réseau d’installations de la station de Champéry et a fait démarrer une industrie touristique florissante avec un atout formidable qui est le skipass “Portes du Soleil” à travers les frontières. La création de la station de Champoussin dans les années 1980 et l’implantation de nouvelles remontées mécaniques ont permis de boucler le domaine skiable de l’ensemble des stations franco-suisses. Aujourd'hui, le développement se concentre surtout sur le renouvellement des installations existantes.