La nature
sans commune
mesure

Géographie

Le village de Val-d’Illiez est situé au coeur de la vallée (à égale distance du col de Bretolet et de Monthey) qui porte le même nom, entre les 2 communes de Troistorrents et de Champéry et limite la commune française de Montriond sur près de 2 km.

La Commune de Val-d’Illiez avec ses 2 stations, Les Crosets à 1668 m d’altitude et Champoussin à 1588 m d’altitude fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, considéré comme le plus grand domaine international relié du monde. Ses 13 stations offrent plus de 650 km de pistes balisées desservies par environ 200 installations.

Le village se situe à 948 m d’altitude. Le point le plus bas se trouve à 765 m à l’embranchement des torrents de la Tille et de Fayot avec la Vièze. Le point culminant est la Haute-Cime avec 3257 m. Les 6 autres pointes du massif des Dents du Midi sont, d’ouest en est : Les Doigts (3205 m), la Dent Jaune (3186 m), l’Eperon (3114 m), La Cathédrale (3160 m), La Forteresse (3164 m) et la Cime de l’Est (3178 m).

La Cime de l’Est exerça certainement un attrait particulier pour les gens de la vallée du Rhône, avec sa paroi abrupte dominant St-Maurice. Jusqu’en 1635, on l’appelait “Dent de Novierre”, puis elle porta le nom de “Mont Saint-Michel”. A la fin du 18ème siècle, elle devint alors la “Dent du Midi”, puis “Dent Noire du Midi” à cause de la teinte noire laissée par les éboulements de 1635 et 1835. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’elle porta le nom actuel de “Cime de l’Est”.


Pendant très longtemps également, la Haute Cime porta le nom de Dent du Midi, nom qui fut certes donné au massif tout entier par les riverains du Léman. Lors de la première ascension de la Haute Cime par le Vicaire Clément, en 1784, les gens du Val-d'Illiez l'appelait alors "Dent de l'Ouest", mais c'est à partir du dernier quart du 19ème siècle que les noms actuels se sont imposés, bien qu'en 1879, on parlât encore de la "Dent Rouge" pour l'actuelle "Dent Jaune".

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site suivant : https://lesdentsdumidi.ch/